L’année 2015 a été palpitante, marquée par l’évolution constante de la production, de la distribution et de la consommation de la programmation sur de nombreuses plateformes. Le Fonds Bell a soutenu l’industrie de la production du Canada en accordant des subventions à 48 entreprises de production indépendante de langue anglaise et 15 de langue française pour des émissions de télévision présentées sur 25 chaînes de langue anglaise et 15 de langue française. Nous sommes fiers d’appuyer un éventail diversifié de producteurs et de diffuseurs et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenariats.
L’ère numérique, porteuse de transformation, représente un moment passionnant de notre histoire. Nous avons la possibilité d’aborder une ère où la technologie se développe à un rythme sans précédent, de nous concentrer sur les innovations qui façonneront d’intéressantes nouvelles expériences interactives et d’exploiter de nouvelles possibilités qui définiront notre avenir.
Au cours de cette période de changement, le Fonds Bell reste déterminé à poursuivre son engagement envers l’excellence en consolidant ses partenariats stratégiques avec des chefs de file canadiens qui innovent en matière de contenu multiplateforme dans les médias numériques et à la télévision. Nous vouons tous nos efforts à la production de contenu de qualité en accordant du financement aux meilleurs créateurs par le biais de nos programmes de financement, tout en favorisant la prise de risques et l’excellence et en stimulant l’économie créative du pays.
Nous avons été encouragés par le très grand nombre de nouveaux projets reçus en 2015. Au cours de la dernière année, nous avons investi 16 383 579 $ dans 168 nouveaux projets en provenance de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et de l’Alberta. Ces nouveaux projets viennent s’ajouter à plus de 1 700 autres projets du Fonds Bell qui ont été appuyés par un total de 167 M$ depuis les débuts du Fonds en 1997.
Nous renforçons l’industrie canadienne des médias par nos partenariats. Il est de plus en plus important pour le Fonds Bell d’octroyer des subventions destinées à la recherche et au partage des connaissances. L’année dernière, nous avons soutenu 30 organismes afin de donner une voix à de nouvelles formes de narration et d’échanger des idées sur les technologies émergentes, sur les moyens de stimuler la participation du public et sur le modèle d’entreprise en perpétuel changement.
Nous appuyons des événements lors de festivals et de conférences. Nous cherchons également à célébrer le talent canadien au-delà de nos frontières en accordant un soutien financier à des activités canadiennes au cours d’événements internationaux.
Le Fonds Bell est générateur de qualité, d’innovation et d’excellence. Nous continuons à tracer des voies prometteuses pour la relève, pour les entreprises et pour le développement des technologies émergentes. Ceci est particulièrement évident par l’appui que nous avons donné à des projets de réalité virtuelle (RV), de vidéos à 360° et de réalité augmentée (RA) en 2015. Nous sommes bien positionnés pour explorer cet environnement riche et palpitant; les possibilités sont illimitées. La RV a le potentiel d’améliorer notre compréhension du monde en recréant des expériences qui permettent, par exemple, de visiter la jungle de Bornéo et de rencontrer son peuple autochtone, ou de figurer au centre d’une mystérieuse histoire de meurtre ou même de mettre la main à la pâte en participant à des projets de rénovation et de bricolage. L’année 2016 s’annonce comme celle de la RV.
Nous attendons avec intérêt les résultats de l’appel à commentaires du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lors de sa procédure Parlons Télé, sur la révision des Fonds de production indépendants certifiés. Cet appel visait principalement à assouplir le financement de la production canadienne. Le Fonds Bell a été heureux de raconter son histoire au CRTC. Nous avons été touchés par les commentaires réfléchis, positifs et francs de nos nombreux partenaires : associations pancanadiennes de professionnels, groupes d’intérêt, diffuseurs et producteurs indépendants ont tous donné leur point de vue généreusement. Ces commentaires contribueront à solidifier notre secteur et nous aideront à créer le meilleur contenu possible pour les Canadiens et le monde entier.
Les activités du Fonds Bell sont rendues possibles grâce à la contribution annuelle de Bell Télé (qui comprend Bell Aliant et Câblevision du Nord du Québec) et du programme d’avantages de BCE-CTV.
Ensemble, nous avons la capacité d’améliorer continuellement la situation de l’industrie et de soutenir un écosystème de production en plein épanouissement dans les domaines des médias numériques et de la télévision.